Tableau de bord
Pour bénéficier des avantages du Tableau de Bord vous devez vous connecter ou vous enregistrer !

En affichant la Présentation de la Boîte sur la page d'accueil vous pourrez accéder à une visite guidée du forum ou à un lien pour donner votre avis.

Pour devenir Partenaire de la Boîte vous devez être enregistré.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons vous voir vous connecter bientôt !
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue dans la Boîte Invité !

Derniers sujets
» Jeu : Les mots qui se suivent
Mar 27 Juin - 3:11 par Sasucath

» Les mises à jour du forum
Mer 2 Déc - 20:33 par Evah

» [Jeu] L'alphabet à votre image
Mar 1 Déc - 18:49 par Evah

» Page d'auteure de Rock Hell !
Mer 18 Nov - 21:18 par rock Hell

» A, B , C...chanson !
Dim 8 Nov - 22:18 par Eivys

» Ma page d'auteur
Sam 7 Nov - 23:51 par Fall_of_the_pen

» Jeu : Les mots qui se suivent
Mar 5 Mai - 11:15 par Kareil

» Rire en cascade
Dim 12 Avr - 18:48 par Kao'criture

» Lire et écrire : Guide pour les commentaires
Mar 17 Mar - 14:50 par Evah

» Le Cirque des Rêves [Erin Morgenstein]
Mar 30 Déc - 20:50 par Eivys

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 :: Jeu de RôlePartagez
Voir le sujet précédent  Les Exilés, FAQ  Voir le sujet suivant
Evah
Gardienne de la Boîte
Evah
Messages : 964
Message Lun 20 Mai - 20:44 : Les Exilés, FAQRevenir en haut Aller en bas 




Création de personnage

Q : Puis-je créer un personnage d'une autre race qu'humain ?
R : Oui, à condition qu'il entre dans le contexte du jeu et que sa race ne soit pas prétexte à lui donner des super-pouvoirs.


Q : Puis-je créer un personnage hybride (un croisement entre un nain et un elfe ?)
R : Si ses parents sont d'accord !


Q : Puis-je avoir un familier ? (=créature accompagnant le joueur)
R : Oui, à condition qu'il soit peu volumineux et ne vous apporte pas de super-pouvoirs. Il ne pourra pas être pris en compte dans les combats autrement que pour des actions anecdotiques.


Q : Je suis une fille dois-je faire un personnage féminin / je suis un garçon dois-je faire un personnage masculin ?
R : Pas obligatoirement ! De même que vous pouvez faire un vieux si vous êtes jeune et un jeune si vous êtes vieux, un beau si vous êtes moche... Bref la personne que vous êtes derrière l'écran ne doit pas conditionner votre personnage !


Q : Mon personnage peut-il être un "méchant" ?
R : Il peut être relativement mauvais MAIS vous devrez lui trouver une raison d'être malgré tout poli avec les autres joueurs. En effet il faut que le jeu reste agréable pour tout le monde et vous aurez assez d'ennemis sans vous en faire dans votre groupe ! Vous n'êtes pas obligé(e) de faire un joyeux luron mais faites en sorte que votre jeu ne rende pas celui des autres déplaisant.


Q : Ai-je le droit de faire un personnage doté d'un équipement cheaté (=surpuissant au point de rendre le personnage pratiquement invincible) ?
R : Bien sûr que non ! L'équipement que vous avez en début de jeu est uniquement celui que vous avez sélectionné dans la création de personnage.



Stratégie

Q : Je me suis trompé(e) en choisissant mon aptitude de départ, que dois-je faire ?
R : Si vous ne l'avez pas encore utilisée et que vous avez créé votre personnage il y a moins de trois jours, envoyez un message à maître du jeu pour qu'il vous autorise à changer. Dans le cas contraire il est trop tard mais vous pourrez rectifier le tir en choisissant à votre passage de niveau l'aptitude que vous vouliez.


Q : Je me suis trompé(e) dans la répartition de mes points de vie et d'énergie, que dois-je faire ?
R : Si votre réserve n'est pas encore entamée et que vous avez créé votre personnage il y a moins de trois jours vous pouvez demander à un maître du jeu de changer à condition de respecter les règles de la création (la somme ne doit pas dépasser 120, la vie doit être supérieure à 16 et l'énergie supérieure à 15).
Dans le cas contraire les maîtres du jeu ne vous autoriseront à changer que si vos points de vie sont trop faibles pour vous permettre de jouer correctement.


Q : Les combats comment ça se passe ?
R : Lors d'un combat trois possibilités sont à envisager :
1) Votre groupe attaque le premier
2) Les ennemis vous attaquent en premier mais vous êtes bien réveillés et en terrain neutre
3) Vous êtes tombés dans une embuscade ou n'étiez pas en état de vous battre

1) Votre groupe attaque en premier :
Dans ce cas vous aurez pris soin auparavant de vous concerter. S'il y a plusieurs cibles chacun aura la sienne, ou vous aurez décidé de tous vous jeter sur la même... Bref vous aurez probablement établi une stratégie, du moins si votre groupe est suffisamment soudé.
Quoi qu'il en soit vous aurez le droit à 2 actions par membre du groupe. Pour lancer une action vous devez le faire par le système de dés, expliqué plus bas.
Le ou les ennemis que vous aurez en face de vous répondra/répondront par 1 action par ennemi. Cette action dépendra du comportement de l'ennemi et le résultat vous sera directement connu.
Ces actions sont considérées comme se produisant dans un très court laps de temps. Par exemple si une de vos actions était de vous protéger, quel que soit le moyen, si le coup de l'ennemi vous est porté dans sa riposte vous serez protégé selon votre action précédente. Si le coup de l'ennemi va vers un autre membre du groupe votre action de protection sera considérée comme un échec, puisqu'inutile. (ce qui vous avantage car les réussites coûtent généralement plus de points car demandent plus d'efforts).
Si par exemple un membre du groupe parvient à assommer un ennemi il ne le sera que pour le second tour, c'est à dire que sa toute première action sera tout de même valide, mais au second tour il n'aura le droit à aucune action.
Cette riposte effectuée vous avez deux possibilités :
a) Il ne reste plus un seul ennemi en vie : le combat est terminé, à vous de voir ce que vous faites selon l'état dans lequel sont les membres de votre groupe.
b) Il reste un ou plusieurs ennemi(s) en vie : c'est donc à nouveau à votre groupe de jouer.
Cette fois vous n'avez pas le bénéfice de la première attaque. Chaque membre de votre groupe ayant plus de 15 Points de Vie lance 1 action.
L'ennemi répliquera de même, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun ennemi.

2) Les ennemis attaquent en premier mais vous n'étiez pas en position de faiblesse :
Dans ce cas vos ennemis auront droit à 2 actions par ennemi et vous devrez agir ensuite.
Comme vous n'êtes pas en position de faiblesse vous avez le droit à 2 actions par membre du groupe.
Ensuite nous revenons au cas précédent, soit les ennemis sont morts et vous avisez, soit ils ne le sont pas et les tours recommencent jusqu'à ce que mort s'en suive, avec 1 action par personnage/ennemi.

3) Vous êtes tombés dans une embuscade ou vous n'étiez pas en état de vous battre :
Dans ce cas tout dépendra du comportement et de l'intelligence des ennemis. Ils pourraient choisir de tenter de vous capturer ou vous porter des coups plus sournois et meurtriers... S'ils ne sont pas en surnombre ou trop forts pour vous ils tenteront chacun 2 actions.
Vous ne pourrez répliquer qu'avec 1 action par membre du groupe, et vous n'aurez pas le droit de vous concerter avant d'entreprendre votre première action. Cependant vous pouvez "parler" à vos camarades tout en lançant votre action histoire d'essayer de prévoir ce que vous allez faire ensuite.
Ce premier échange passé chacun reprendra sur la base d'une action par ennemi/membre du groupe, jusqu'à l'élimination de tous les ennemis.


Mais que se passe-t-il si tous les membres du groupe tombent à 15 points de vie ou moins et qu'il reste des ennemis ?
Tout dépendra du comportement des ennemis ! Soit ils s'en iront, soit ils vous conduiront quelque part, soit ils ne choisiront que quelques uns pour les emmener vous ne savez où... ou bien d'autres choses encore, qui ne dépendront plus de vous... Du moins jusqu'à ce que vous trouviez un moyen de résoudre le problème !



Q : Les aptitudes : définitions, coût et autres informations
Abréviations :
PV : points de vie
PE : points d'énergie
Rouge : Aptitude à vocation offensive
Bleu : Aptitude à vocation protectrice
Vert : Aptitude à vocation altruiste/curative
Brun : Aptitude d'environnement
Attention ! Les compétences spéciales de ces aptitudes peuvent être d'un autre domaine. Exemple : la compétence charisme peut vous permettre de rallier un ennemi à votre cause jusqu'à sa mort, ce qui la fait passer pour offensive à ce moment.



Tir à l'arc :
Effet :
Vous permet de tirer des flèches en ayant un succès proportionnel à votre niveau.
Détails:


Escrime :
Effet :
Vous permet d'utiliser des armes blanches, en particulier une épée car c'est plus classe qu'une massue.
Détails:


Sort élémentaire :
Effet :
Vous permet de balancer du feu sur vos ennemis, et accessoirement d'allumer des feux de camp.
Ses évolutions permettent de maîtriser l'eau, la terre ou l'air (choix irréversible entre l'un des quatre éléments).

Détails:


Drain de vie :
Effet :
Vous permet de récupérer les points de vie d'un ennemi pour vous les approprier.
Détails:


Sort de protection :
Effet :
Vous permet de vous protéger ou de protéger vos alliés.
Détails:


Sort de guérison :
Effet :
Vous permet de vous soigner ou de guérir vos alliés.
Détails:


Bénédiction :
Effet :
Vous permet d'améliorer les compétences/statistiques de vos alliés.
Détails:


Détection :
Effet :
Vous permet de détecter les ennemis ou les pièges.
Détails:


Agilité
Effet :
L'esquive quand on n'aime pas le cuir et le métal...
Détails:


Armure légère :
Effet :
Vous permet de bénéficier d'une protection légère. (targe, cuir, mithril)
Détails:


Armure lourde :
Effet :
Vous permet de bénéficier d'une protection lourde. (tous boucliers, cotte de maille, toutes cuirasses)
(les armures lourdes protègent mieux que les armures légères mais sont plus difficiles à trouver)
Détails:


Charisme :
Effet :
Vous permet de charmer votre entourage...
Détails:


Crochetage :
Effet :
L'art d'ouvrir sans clef...
Détails:


Pour savoir comment déclencher les compétences spéciales débloquées avec les niveaux rendez-vous dans la partie d'explication consacrée aux dés.



Q : Si un combat n'est pas terminé mais que je n'ai plus de points d'énergie, que faire ?
R : Comme vous venez de le voir si vous avez suivi cette FAQ dans l'ordre chaque aptitude que vous avez du moment qu'elle ne soit pas passive consomme des PE. Heureusement le fait d'être en groupe vous aidera car finalement c'est la somme de vos actions, et donc de vos PE, qui vous permet de vaincre vos ennemis, d'où l'intérêt de vous concerter lorsqu'ils attaquent à plusieurs pour éviter de gaspiller des points sur le même ennemi alors qu'il est très faible.
Cependant il peut arriver que votre personnage tombe à court d'énergie alors que le combat continue. Dans ce cas il ne va certainement pas se contenter de regarder les autres combattre n'est-ce pas ? (sauf dans le cas où il tombe à moins de 16 PV).
Cas 1 : Il vous reste moins de 35 PV : Dans ce cas vous ne pouvez plus que vous défendre.
Vous lancez l'action "Se défendre" et le dé correspondant à une chance de 50%, car la fatigue de votre personnage ne lui permet pas de faire mieux. Cette action ne coûte pas de PE mais si vous réussissez vous ne pourrez parer que pour 10 PV de dégâts au maximum. Si vous échouez la totalité du coup vous sera portée.
Cas 2 : Il vous reste moins de 60 PV : Vous pouvez soit vous défendre comme précédemment soit attaquer, soit les deux si votre groupe est dans une phase de jeu où 2 actions sont permises (c'est à dire que vous avez probablement commencé le combat sans PE).
Si vous choisissez d'attaquer vous aurez 50% de chance de faire 6 points de dégât. Dans ce cas vous lancez l'action " Attaque simple " et vous lancez le dé correspondant à 50%.
Cas 3 : Il vous reste au moins 60 PV : Dans ce cas vous pouvez soit vous défendre soit attaquer, tous deux avec une chance de réussite de 75%.
Si vous réussissez à vous défendre vous le ferez pour 14 PV de dégât au maximum, si vous réussissez à attaquer vous ferez 10 points de dégât.

Puis-je lancer ces défenses / attaques s'il me reste des PE ?
Tout dépend de la stratégie que vous voulez adopter. Ces défenses et attaquent ne coûtent pas de PE mais sont de faible efficacité et vous risquez rapidement de vous retrouver à moins de 16 PV si votre ennemi continue à vous massacrer.
En revanche si vous vous trouvez face à un ennemi que vous savez très faible vous avez le droit de lancer une action de cette sorte pour conserver vos PE pour plus tard.




Interventions

Q : Quand j'interviens dois-je le faire à la première personne ou à la troisième personne ?
R : Faites comme vous vous sentez le plus à l'aise ! Le "je" est plus convivial mais si vous n'arrivez pas à vous y faire gardez le "il/elle".
Essayez cependant de ne pas mélanger les deux pour que votre personnage ne passe pas pour un schizophrène !


Q : J'écris avec des moufles et les lunettes de mon aïeul, je fais plein de fautes, est-ce grave ?
R : Oui c'est grave pour vous ! Enlevez vos moufles et essayez de mettre des lunettes adaptées à votre vue.
Quoi qu'il en soit nous savons qu'il n'est pas à la portée de tout le monde de ne faire qu'une faute de temps en temps mais efforcez-vous de vérifier votre orthographe et votre conjugaison, il existe des sites de conjugaison très faciles et rapides à utiliser et sur la plupart des navigateurs les mots erronés sont soulignés en rouge (et généralement faire un clic droit sur le mot erroné vous offre une liste de possibilités qui peut vous aider).
Si vraiment vous avez du mal faites-vous aider et inscrivez-vous dans la section cours d'écriture du forum !


Q : Si malgré tout je fais quand même beaucoup de fautes, vous n'allez pas m'exclure si ?
R : Si nous voyons que vous faites des efforts non. Si par contre nous voyons que des personnes ne font manifestement pas attention à ce qu'elles écrivent nous procéderons à des sanctions sur son personnage directement. Elles pourront continuer à jouer mais leur personnage se verra retirer des aptitudes ou de l'expérience !





Questions pratiques

Q : Comment utilise-t-on les dés ? Je n'y comprends rien !
Explication sur le système de dés et la façon de le comprendre :
Explication sur le système:


Comment faire pour lancer les dés ?
Explication pratique:

Dans le cas d'une action simple, par exemple tirer une flèche :
Dans ce cas vous laissez le "nombre de lancés" à 1, comme il l'est par défaut.
Vous inscrivez dans votre message les pensées/les actions de votre personnage de sorte à rendre le récit plus vivant, et surtout vous précisez clairement quel ennemi/allié vous visez, ou vous-même si vous pouvez bénéficier de votre aptitude. Puis vous cliquez sur envoyer.

Résultat : Votre message s'affiche puis en dessous le "Maître du Destin" annonce votre résultat.
Exemple : j'ai choisi 1 dé de tir à l'arc et j'ai obtenu :
Maître du Destin a écrit:
Le membre 'Evah' a effectué l'action suivante : Lancer le dé

'Tir à l'arc' : 61

Si par exemple mon aptitude de tir à l'arc est de niveau 1 j'ai réussi mon coup, puisque mon score de 61 est bien supérieur à 50.
Je fais donc 15 PV de dégâts à la cible que je visais et 5 PE me sont retirés.
Sur ma feuille de personnage puisque je suis quelqu'un d'organisé je vais aussitôt marquer le retrait de 5 PE pour savoir où j'en suis sur la prochaine action.
Le retrait des points sur les ennemis sera signalé par un maître du jeu, vous n'avez donc pas à vous soucier de cela, vérifier vos propres points et tenir à jour votre feuille de personnage doit être votre seule priorité en dehors de vos interventions en direct Smile


Cas où vous voulez déclencher une compétence acquise en passant un niveau dans une aptitude donnée.
Utiliser deux aptitudes pour déclencher une compétence acquise:


Cas d'une capacité spéciale qui va faire uniquement intervenir l'aptitude d'où elle découle.
Utiliser une seule aptitude pour déclencher une capacité spéciale:


Dans tous les cas vous devez dans votre message préciser :
1) Votre cible
2) En quoi consiste votre action exactement.
Si vous avez un doute sur la clarté de votre propos parce-que vous avez réussi à faire une phrase bien tournée mais pas suffisamment précise vous pouvez EN SPOILER à la fin de votre message rajouter quelque chose du type :
Cible : Squelette n°1
Action : Utilisation de l'aptitude détection pour tenter une attaque surprise avec l'aptitude sort élémentaire.

ou
Cible : Groupe de squelettes
Action : Utilisation de l'aptitude escrime pour tenter des dégâts de zone.


Information supplémentaire sur les dégâts de zone :
Dégâts de zone:

Attention ! Si vous lancez le dé plus de fois que vous y êtes autorisé seul votre premier lancer sera comptabilisé. Si vous n'avez pas l'aptitude correspondante votre action toute entière sera considérée comme un échec.

Attention !
Il est extrêmement important que vous ayez bien marqué sur votre feuille de personnage les aptitudes dont vous disposez et leur niveau et que vos PE soient à jour, sinon les maîtres du jeu considéreront que votre action est un échec, quel que soit le tirage.


Bon à savoir :
Bon à savoir:



Q : Que se passe-t-il si un membre du groupe est absent ou ne répond pas assez vite ?
R : Au bout de deux jours, quelle que soit la situation, le personnage du joueur absent est considéré comme "dormant". Vous devrez alors purement et simplement ignorer son existence, faire comme s'il n'avait jamais été connu de vos personnages ! Mais seulement jusqu'à son retour bien sûr ! Une fois ce personnage revenu vous ferez comme s'il avait assisté aux événements et il aura à charge de lire ce qui s'est produit en son absence.
Si vous avez gagné de l'expérience pendant l'absence du joueur celle-ci ne pourra pas lui être attribuée.


Q : Je prévois de m'absenter plus de deux jours, que dois-je faire ?
R : Tout d'abord il est impératif si vous êtes engagé sur le jeu que vous préveniez de votre absence en laissant un message dans le sujet ouvert à la discussion sur le jeu.
Ensuite deux cas sont possibles :
1) Vous avez confiance en un des joueurs pour gérer votre personnage en votre absence et il accepte de le faire. Dans ce cas prévenez simplement (vous-même) les maîtres du jeu et les autres joueurs dans un message du sujet de discussion du jeu, et votre personnage gagnera de l'expérience de la même façon que les autres. Attention cependant la personne à laquelle vous l'aurez confié ne sera pas tenue responsable s'il lui arrive malheur !
IMPORTANT ! Vous ne devez en aucun cas prêter votre compte forum ! La personne qui jouera votre personnage le fera à partir de son compte forum en jouant deux fois, une fois pour son personnage et une fois pour le vôtre, en précisant à chaque fois duquel il s'agit.
Tout message laissé à partir de votre compte forum sera considéré comme laissé par vous, ou sous votre entière responsabilité.
2) Vous ne savez pas à qui confier votre personnage ou personne ne veut le jouer pour vous. Dans ce cas vous ne pouvez rien faire de plus que signaler à quelle date vous pensez pouvoir rejouer.

Toute personne qui n'aura pas prévenu de son absence dès lors qu'elle dure plus de deux jours verra son personnage mourir petit à petit de faim et de soif !
Vous perdez en effet 50% de vos PV et PE par semaine d'absence non signalée, jusqu'à atteindre 15 PV et 0 PE.
Une fois que votre personnage a atteint 15 PV et 0 PE vous perdrez de l'expérience et jusqu'à des niveaux entiers !
Par contre toute personne ayant signalé son absence et revenant au moment où elle se termine ne verra pas ses points diminuer ou son expérience décroître.
Cependant vos absences doivent être précises. Donnez une date de retour, quitte à la repousser, sinon au bout d'une semaine vous serez considéré comme un absent non justifié.



Q : Ai-je le droit d'écrire quelque chose sur la feuille de personnage d'un autre joueur ?
R : Non vous ne pouvez pas. La feuille de personnage des autres joueurs est considérée comme secrète pour votre personnage, sauf si vous arrivez à lui en faire révéler des passages dans vos discussions au sein du jeu. Votre personnage ne peut interagir avec les autres que dans le fil du jeu et vous pouvez interagir librement avec les autres joueurs dans le sujet de discussion libre du jeu.
Les maîtres du jeu par contre peuvent écrire dans les feuilles de personnage des autres joueurs en cas de nécessité.


Q : J'ai une question qui n'a pas été abordée, que faire ?
R : Postez-la à la suite de cette FAQ, si elle peut en intéresser d'autres elle sera ajoutée, sinon nous vous répondrons sans ajouter votre question à la FAQ.


Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Evah
Gardienne de la Boîte
Evah
Messages : 964
Message Ven 25 Avr - 1:04 : Re: Les Exilés, FAQRevenir en haut Aller en bas 

Mise à jour :
Le sort anciennement appelé "sort de feu" est renommé en "sort élémentaire", en raison de son évolution aux niveaux 2 et 3.
Il est désormais possible de choisir la voie de l'eau ou de la terre au niveau 2 de cette compétence, et la voie de l'air au niveau 3 de cette compétence. (choix irrémédiable)
Petite précision : même si le choix d'une voie au niveau 2 est irrémédiable si votre personnage a utilisé le feu quand sa compétence était au niveau 1 il peut continuer à l'utiliser, cependant il l'utilisera comme si sa compétence sort élémentaire était au niveau 1.
De même si vous choisissez la voie de l'air au niveau 3 vous pouvez utiliser la voie du feu de niveau 1. Par contre vous devrez pratiquer la voie de l'air au niveau 2 si vous utilisez un sort de niveau 2 et non une autre que vous auriez choisie auparavant.

Pour en savoir plus merci de consulter la partie dédiée de la FAQ (stratégie). Smile
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Voir le sujet précédent Les Exilés, FAQ Voir le sujet suivant
Sujets similaires
-
» Les Exilés, le fil du jeu
» Les Exilés, discussions hrp
» Les Exilés, présentation du jeu
» Bibliothèque des Exilés
» Les Exilés, journal
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La boîte à Fictions :: Jeu de Rôle-
Aller en haut
Aller en bas
X
Nos thèmes disponibles :
Thème du moment (Hiver)MétalliqueThème Orient (fond par Eyrann)Légers : Gris - Bleu - Rose
Options :